Direction la côte nord ouest du pays, une petite heure de route à travers désert et dromadaires et me voilà arrivé au Fort de Zubarah, un magnifique château de sable, le rêve de tous les gamins sur la plage ! Architecture parfaite : 4 tours (2 carrés et 2 rondes pourquoi ? aucune idée) 4 remparts, des meurtrières et des IPAD en libre accès à l’intérieur.
L’entrée est gratuite avec un petit "visitor center", trois dromadaires et un monsieur qui ne doit pas beaucoup aimer les dentistes !
A l’intérieur du fort, une cour avec des coursives et la possibilité de rentrer dans les tours : le truc qui m’a marqué, c’est leur système de climatisation écologique. Je m’explique : des trous sont « creuser » dans la tour tous à la même hauteur (
http://youtu.be/adD9QlsS_pQ) et ils permettent de faire circuler de l’air plutôt frais au milieu de ce désert aride.
Voilà c’était la curiosité du coin, quelques photos avec mes amis les dromadaires et c’est reparti pour quelques kilomètres direction l’ancienne ville de Zubahra. Il ne reste que des ruines ne dépassant pas le mètre cinquante !
On peut garer la voiture au milieu des ruines et faire une petite rando au milieu de tout ça (45 min max). Ambiance façon Star Wars on se croirait sur Tatooine pour assister à une course de Podracer. Et non je n'ai pas croisé Jabba le Hut !